Tour de France Gastronomique

15 jours

Tour de France Gastronomique

Vous découvrirez la beauté des paysages et des villages à travers les routes des vins de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, de Loire. Les volcans d’Auvergne, la vallée du Tarn et une partie de la côte Atlantique compléteront ce Tour de France exclusif, convivial et original.

AMEMI donne une grande importance à la restauration dignement représentée par cinq chefs étoilés et une cuisine du terroir finement élaborée pour ce circuit Gastronomique.

Les cavistes, récoltants et sommeliers apporterons durant vos dégustations dans les vignobles ou à table leur connaissances en œnologie.
L’Hébergement sélectionné en hôtellerie Relais & Châteaux et Hôtels de Charme vous accueillera en hôtes privilégiés.
Cette diversité culturelle française, vous sera racontée par des guides conférenciers originaires de leur ville et régions (Reims, Nancy, Strasbourg, Colmar, Beaune, Clermont Ferrand, Albi, Bordeaux, La Rochelle, La Baule, Amboise…)

Vous voyagerez en Car Grand Tourisme 5 Etoiles, au confort irréprochable sur les routes de France.

 

 

Itinéraire

  • Dimanche 28 Avril -14h30 RDV Novotel Roissy CDG – VINAY en Champagne

    RDV à l’Hôtel Novotel de Roissy CDG T3 entre 14h30 et 15h00
    15h00 Départ pour le village de Hautvillers, abritant la tombe de Dom Pérignon mériterait le titre de capitale historique du Champagne.

    Elle n’est qu’une commune viticole de la Marne dont le vignoble est classé en premier cru. Au cœur de la Champagne, à 5 km au nord d’Épernay, se situe le carrefour entre la vallée de la Marne et la Montagne de Reims.
    La vue y est exceptionnelle. Avant votre installation à l’hôtel nous aurons le plaisir de déguster et visiter une cave.
    Diner gastronomique et nuit au Relais & Château La Briqueterie au cœur des vignes de Champagne, sur les coteaux de la Marne.

  • Jour 2 – Lundi 29 Avril - Vinay – Reims – Nancy

    Départ après le petit déjeuner en empruntant un circuit de la route des vins entre Epernay et Reims. Visite guidée de Reims, fortement endommagée par les bombardements de la première guerre mondiale, cette ville a connu une phase intense de reconstruction dans les années 1920 laissant place à de nombreux bâtiments Art Déco, comme la bibliothèque Carnegie, l’église Saint-Nicaise, l’Opéra, la Villa Douce… La cathédrale Notre Dame, bijou d’art gothique du XIIIème siècle, ayant joué un rôle important dans l’histoire de France puisque c’est ici que Clovis fut baptisé. Depuis, la cathédrale a été le théâtre de la majorité des sacres des rois de France. Admirons la façade et ses 2303 statues, parmi lesquelles figure l’ange au sourire, et les magnifiques vitraux de Chagall.

    Déjeuner dans un restaurant incontournable de la ville puis continuation vers Nancy, une autre ville connue pour ses sites de style Baroque tardif et Art nouveau. Certains datent de l’époque où la cité était l’ancienne capitale du duché de Lorraine. Son lieu emblématique est la place Stanislas, datant du XVIIIe siècle. Cette immense place, décorée de grilles en fer forgé dorées et de fontaines rococo, se trouve au milieu des superbes palais et églises dont regorge la vieille ville médiévale. C’est sur celle-ci qu’est situé votre hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.

  • Jour 3 : Jeudi 23 mai KAMLOOPS - VANCOUVER

    Visite guidée de la Place Stanislas et du vieux Nancy. Déjeuner en cours de visite. Suivi du départ vers Kaysersberg («La montagne de l’empereur» en alsacien) dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Ses maisons à colombages colorées, ses pavés, ses vignobles et son ambiance fleurie font de ce village l’un des plus appréciés de France. Avant l’installation dans votre hôtel Relais & Château « Le Chambard » vous dégusterez et visiterez une cave dans un grand vignoble des vins d’Alsace, entre autre le Riesling et le Gewürztraminer. Suivi de votre dîner doublement étoilé à l’hôtel.

  • Jour 4 : Mercredi 1er Mai -Kaysersberg – Route des Vins d’Alsace-Strasbourg

    Journée consacrée dans un premier temps à la ville de Strasbourg. Vous profiterez d’ une visite guidée sur les canaux et autour du quartier de la Petite France suivi d’une promenade dans les quartiers piétonniers anciens proches de la cathédrale, Joyau de l’art gothique. célèbre autant pour l’Horloge Astronomique que pour la statuaire, les orgues, la chaire et l’exceptionnel ensemble de vitraux qu’elle abrite. La visite permet de voir la Maison Kammerzell, où vous déjeunerez la choucroute de poisson (lieu où ce plat fut inventé), la place Gutenberg, l’église St-Thomas, les anciennes maisons de tanneurs, les Ponts Couverts et le Barrage Vauban, l’Ancienne Douane, l’Ancienne Boucherie, la place du Château avec l’Œuvre Notre-Dame et le Palais Rohan…

    Après le déjeuner, départ par la Route des vins d’Alsace entre Strasbourg et Kaysersberg, où vous traverserez des villages au charme incomparable. Maisons à colombages, ruelles fleuries, églises romanes et gothiques se succèdent.

  • Jour 5 : Jeudi 2 Mai -Kaysersberg – Colmar –Mulhouse -Beaune

    Après votre petit déjeuner, nous partirons vers Colmar, et son quartier de la «Petite Venise», devenu le point de rencontre incontournable des photographes du monde entier, le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches. Avec votre guide, vous ne pourrez manquer la majestueuse collégiale Saint-Martin qui saura vous séduire par les nombreux détails de son architecture gothique et ses couleurs si particulières. Si les traditionnelles maisons à colombages font la renommée de Colmar, les remarquables maisons bourgeoises ne manqueront pas d’attirer votre attention. Sans oublier la majestueuse maison des Têtes (lieu choisi pour votre déjeuner), édifice du 17e, de style Renaissance allemande, décorée de 111 masques et d’un magnifique oriel de trois étages. Partout dans la ville, vous ne manquerez pas d’observer des illustrations ou statues de sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur, notamment, de la «Liberté éclairant le monde» érigée dans la rade de New-York.

  • Jour 6 : Vendredi 3 Mai– Beaune – Route des vins de Bourgogne – Vonnas

    Visite guidée ce matin des Hospices de Beaune. le Musée de l’Hôtel-Dieu fait partie du patrimoine des Hospices, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse. Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles, tapisseries de cette époque, point d’orgue : le polyptyque du Jugement Dernier de van der Weyden, mondialement connu. L’Hôtel-Dieu, exploité aujourd’hui comme un musée, possède aussi un domaine viticole de 60 hectares. En Bourgogne, «nul autre bien n’étant plus précieux que les vignes», c’est ainsi que le domaine des Hospices s’est construit, reflet de la multitude des plus grands terroirs de Bourgogne et de la générosité des dons et des héritages. Après cette visite nous continuons notre itinéraire sur la Route des Grands Crus entre Beaune et Santenay, ce parcours offre une vue imprenable sur les vignes. Il traverse des villages vignerons comme Pommard, Volnay et bien d’autres. Des arrêts sont prévus à Meursault pour une dégustation et dans un autre village pour votre déjeuner avant notre arrivée à Vonnas. Visite du village, dîner triplement étoilé et nuit à l’Auberge de Georges Blanc

  • Jour 7 : Samedi 4 Mai - Vonnas - Volcans d’Auvergne - Millau

    Aujourd’hui le parcours, nous introduits au centre des Volcans d’ Auvergne. Ce paysage de nature intense dominé par le Puy De Dôme sera commenté par un guide conférencier spécialisé sur la Vulcanologie jusqu’au déjeuner prés de Volvic. Continuation de la visite et arrivée dans l’après-midi à votre Hôtel situé face aux gorges du Tarn. Dîner et nuit.

  • Jour 8 : Dimanche 5 Mai- Vonnas - Millau-Viaduc-Albi

    Ce matin, nous irons traverser et photographier le Viaduc de Millau avant de prendre la route par la vallée du Tarn. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi et installation dans votre Relais et Château sur le bord du Tarn. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 9 : Lundi 6 Mai - Albi- Cordes en ciel-Albi

    Journée consacrée à Albi et ses villages voisins.
    Départ vers Cordes sur Ciel, village perché et cité d’art et d’histoire où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Après le déjeuner dans la cité, retour vers Albi, visite à pied de la Cathédrale, monument emblématique de la ville, elle impose sa puissance. Son clocher culmine à 78m en tour de guet sur la ville et sur la région. La cathédrale forme avec la Berbie, l’ancien palais des évêques, un groupe monumental de briques sans équivalent .Visite du musée Toulouse Lautrec avec la plus importante collection publique d’œuvres de l’artiste (né à Albi en 1864), parmi lesquelles les 31 célèbres affiches du peintre lithographe. La collection s’est enrichi de récentes acquisitions. Temps libre dans les vieilles rues de la cité épiscopale. Diner en ville et deuxième nuit à l’Hôtel.

  • Jour 10 : Mardi 7 Mai- Albi – Montauban-Bordeaux

    Nous prenons la route vers Bordeaux avec un arrêt à Montauban pour le déjeuner et continuation pour les vignobles et le village de Saint Emilion, commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Au cœur du pays du Libournais, dans une région de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord. Elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique .La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision. Arrivée et installation à l’Hôtel idéalement placé en centre-ville de Bordeaux. Diner au restaurant La Grande Maison de Bernard Magrez dirigée par Pierre Gagnaire (Chef triplement étoilé).

  • Jour 11 : Mercredi 8 Mai- Bordeaux –Saint Emilion - La Rochelle

    La visite guidée à pied commence ce matin devant le Grand-Théâtre, édifié au XVIIIe siècle, puis place de la Bourse. Le plaisir de la découverte continue ensuite sur les quais offrant un panorama unique sur la Garonne où le regard se perd. Le reflet de la Place de La Bourse dans le Miroir d’eau est une des images préférées des Bordelais. Puis le Vieux Bordeaux dévoile de nombreuses places charmantes. Grâce aux connaissances de notre guide, nous avons la surprise de découvrir, au fond d’une rue étroite, le Square Vinet et son mur vertical végétal bien caché au cœur du quartier Saint-Pierre. Le guide nous entraîne ensuite vers l’un des monuments les plus prestigieux de Bordeaux. Il nous invite à lever la tête pour remarquer les sculptures de muses et de déesses dominant la place de la Comédie. Plus loin il nous fait remarquer les mascarons (visages de pierres) qui ornent les entrées de porte, un détail d’architecture, un balcon en fer forgé, une inscription liée au passé de la ville…

    Nous terminons sur la place des Quinconces avec la magnifique fontaine du monument aux Girondins pour repartir vers la Rochelle où nous déjeunerons. Il sera suivi d’une croisière de deux heures entre l’ile d’Aix et l’ile d’Oléron pour observer le Fort Boyard, cette fortification de 1857 connu dans le monde entier grâce au jeu de télévision du même nom. Retour et installation à l’hôtel. Soirée et diner libre.

  • Jour 12 : Jeudi 9 Mai- Bordeaux – La Rochelle-Ile de Ré- La Rochelle

    Départ pour la visite guidée dans cette ville aussi appelée la « Porte Océane » pour ses ports de pêche, de commerce, et de plaisance. Découverte de ses ruelles, du vieux Port, des Tours St Nicolas, la Chaine, la Lanterne et de St Barthélémy .Continuation pour l’Ile de Ré, île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes, et non loin de la Vendée. Faisant partie de l’archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île, Capitale historique de l’île, Saint-Martin-de-Ré, forme avec la commune voisine de La Flotte les deux communes rhétaises les plus peuplées. Découverte de l’ile et du Phare des Baleines,ou nous pourrons y admirer le grand large. Déjeuner en cours de visite. Retour à l’hôtel, temps libre et départ pour le restaurant doublement étoilé « Chez Coutançeau ». Puis deuxième nuit à votre Hôtel.

  • Jour 13 : Vendredi 10 Mai - La Rochelle – Sables d’Olonne – La Baule

    Départ vers les sables d’Olonne, sous-préfecture du département de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire. Elle se situe au cœur de l’arc atlantique, à mi-distance de Nantes et de La Rochelle. Ancienne paroisse du Bas-Poitou, elle devient au cours siècles la principale ville de la Côte de Lumière. Importante station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville accueille le Vendée Globe tous les quatre ans. Continuation vers la Baule, dans l’après-midi, nous rejoindrons La Baule ou vous serez accueilli à votre Hôtel, Palace majestueux de la côte Atlantique. Diner et nuit.

  • Jour 14 : Samedi 11 Mai- La Baule - Villandry - Chenonceau - Amboise

    Découverte aujourd’hui et demain du Val de Loire, entre Sully et Chalonnes, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial pour la qualité de son paysage culturelle, et les Châteaux de la Loire. Aujourd’hui, nous déjeunerons prés de Villandry pour visiter ses Jardins et son potager décoratif qui font de ce lieu l’un des fleurons des jardins à la Française. Visite dans l’après-midi du Châteaux de Chenonceau, construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. C’est ainsi qu’il est surnommé le château des Dames. Après la visite, direction Amboise, temps libre en fin d’après-midi dans le centre-ville et installation à votre Hôtel Châteaux de Choiseul. Diner d’au revoir et nuit.

  • Jour 15 : Dimanche 12 Mai- Amboise - Roissy CDG T3

    Après le petit déjeuner, visite du Château D’Amboise. Depuis son promontoire, le château royal d’Amboise offre une vue panoramique qui embrasse la Loire et veille sur ces eaux depuis la nuit des temps. Devenu résidence royale à l’aube de la Renaissance, le château fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire par les grâces de Charles VIII. Un ouvrage poursuivit par François Ier en compagnie du génie toscan Léonard de Vinci, inhumé dans la chapelle du château. Haut lieu de l’histoire de France, le château royal d’Amboise compte parmi les fleurons des châteaux de la Loire. En fin de matinée, retour à Paris Roissy Charles de Gaule.

Brochure du voyage

Ou

 

Jean Seixas
Jean Seixas
Fondateur & Accompagnateur

Ancien directeur de clientèle de grandes agences de voyages de luxe, Jean Seixas a été durant 25 ans responsable accompagnateur...

 

 

Prix par personne en chambre double


Tour de France

GASTRONOMIQUE - CULTUREL - OENOLOGIQUE
$ 6 500 €

  • Hôtels de Charme Haut de gamme 4/5 Etoiles (en chambre double)
  • tous les repas dont 5 étoilés
  • forfait boissons (midi & soir inclus)
  • dégustations de vins prévues dans le programme
  • les visites guidées, croisière sur le Tarn et croisière à La Rochelle, décrites dans le programme
  • un Accompagnateur (Jean SEIXAS), les Guides et Conférenciers locaux
  • Transport en car Grand Tourisme

  • chambre individuelle 2600 € (paiement à la réservation)
  • Pré ou post acheminement : nous consulter
  • assurance « April Galaxy 2 » Annulation & bagages : 5 % du prix total (conseillé)

  • 1900 € par personne à l’inscription
  • 2500 € par personne 60 jours avant le début du voyage (avant le 19 janvier 2019)
  • le solde 30 jours avant le début du voyage (avant le 19 février 2019)

  • plus de 90 jours avant le départ : 100 € par personne
  • de 90 à 61 jours avant le départ : 20 % du prix du voyage
  • de 60 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage
  • moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage

  • plus de 90 jours avant le départ : 100 € par personne
  • de 90 à 61 jours avant le départ : 20 % du prix du voyage
  • de 60 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage
  • moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage

Une information ? Un conseil ? Nous sommes à votre disposition au 02.51.72.42.08

Remplir le formulaire ci-dessous

Sélectionner un voyage
Sélectionner

Galerie du voyage

Plus de voyages

6c311d614982c91a27b6b7e5308bcf40ccccccccccccccccc